Services et partenaires

Services :

›› SIUMMPS + Aides :
Stand de prévention mais également de présentation activités et missions du SIUMPPS.
Aides : stand de prévention autour des IST, proposer du matériel et offrir la possibilité de faire un test de dépistage rapide du VIH.

›› SUAIO :
Le Service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation vous accompagne tout au long de vos études. Venez découvrir nos services, nos activités auprès de nos étudiants tuteurs présents sur le stand !

›› Relais Handicap :
Présentation du service et en lien avec le SUAPS démonstration de danse adaptée (avec les yeux bandés / sur chaise)

›› Relations Internationales :
Présentation des possibilités de mobilité à l’international avec présence d’étudiants internationaux en échange.

›› Bureau de la Vie Étudiante :

carteverso

carte1

›› Hubhouse :
Le HubHouse Lille 1 est un lieu d’accueil dédié au développement de la culture entrepreneuriale et à la prise d’initiative pour les étudiants. Il propose un service d’information et de pré-accompagnement à la création d’activité (projets de création d’entreprise ou d’association).

›› Service Culture :
Les 3 services culturels de l’université de Lille se tiendront à votre disposition pour vous faire découvrir leurs programmations respectives riches et variées ainsi que leurs ateliers hebdomadaires d’expression artistique (théâtre, danse, musique, arts plastiques, photo) et leurs stages de formation en week-end. Les étudiants et les personnels de l’université de Lille peuvent s’y inscrire gratuitement. Pour connaître l’ensemble de ces activités et s’y inscrire :
www.culture.univ-lille1.fr
www.univ-lille2.fr/culture
www.univ-lille3.fr/culture

›› SUAPS :
Présentation du SUAPS, plaquettes et planning des différentes formes de pratique qui sont proposées pour satisfaire le plus grand nombre d’étudiants : Cours, loisirs compétitions…
Démonstration et initiation : zumba, arts martiaux, cirque et danse dans le noir de 12h15 à 15h30

Partenaires :

›› La ferme d’en Haut :
Informations sur la programmation de la Ferme d’en Haut, distribution des guides culturels de la ville de Villeneuve d’Ascq

›› La Rose des Vents :
Présentation de la saison culturelle
http://www.larose.fr/

›› Le Parc Archéologique Asnapio :

Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve-d’Ascq, le parc de reconstitution archéologique Asnapio sera présent sur le campus pour vous ouvrir les portes du passé. De la préhistoire jusqu’au Moyen Âge, des habitats ont été bâtis d’après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.

›› Le musée du Terroir :

Dans le cadre typique d’une ancienne ferme à cour carrée, le musée du Terroir vous permet de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron ou le bourrelier. Riche de plus de 5000 objets, le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations.

›› L’office de tourisme de Villeneuve d’Ascq :

L’office de Tourisme assure la promotion et les atouts touristiques de la ville, en partenariat avec les institutionnels publics ou privés. Il favorise l’organisation de manifestations afin de permettre la découverte des multiples richesses touristiques, historiques,  culturelles… de la ville.

›› Le Centre infos jeunes de Villeneuve d’Ascq :

La CIJ possède des offres diversifiées pour les jeunes villeneuvois et habitant les communes associées (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi parents, enseignants, travailleurs sociaux, partenaires “Jeunesse”. Au programme, retrouvez une documentation thématique en libre consultation : orientation, formation, emploi, jobs, vie pratique, vacances, loisirs, santé, Europe.

›› Le musée de plein air :

Au coeur du Val de Marque, le musée de plein air vous invite à découvrir l’architecture rurale des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Ce musée dépeint un environnement bucolique de jardins, de vergers, de potagers et de pâtures peuplées d’animaux entoure ces constructions, aujourd’hui pour la plupart occupées par des artisans.

›› La Mel :
Avec l’adoption en octobre prochain du Schéma Métropolitain de l’Enseignement Supérieur et Recherche (SMESR 2015-2020), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Suite à une première consultation sur le thème de la « Vie Etudiante », menée entre janvier et mars 2016, nous souhaitons concrétiser avec vous, étudiants, certains projets identifiés, et notamment l’organisation d’un évènement fédérateur étudiant.
C’est pourquoi, nous aurons le plaisir de vous retrouver le 15 septembre prochain, entre 11h à 19h, sur le stand de la MEL lors de la  14ème édition du festival Mix’ Cité.
Nous vous solliciterons pour concevoir ce que pourrait être cet évènement métropolitain, recueillir vos idées et commentaires, dans une ambiance festive et conviviale !

Trois concepts vous seront proposés, nous attendons de vous des idées pour enrichir et faire de cet évènement votre évènement. Des artistes seront présents avec vous pour illustrer vos suggestions à travers une fresque participative.

Alors n’hésitez plus, venez exprimer vos idées et vos attentes !
D’avance, merci à vous de votre participation et espérons vous rencontrer lors de cet évènement.

›› L’AFEV :

L’AFEV mène depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.

›› ANIMAFAC :

Depuis vingt ans, l’association encourage et accompagne les initiatives étudiantes, les projets associatifs et propose aussi des formations utiles aux membres de collectifs étudiants.

›› ANPAA :

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie travaille sur l’ensemble des conduites de consommations à risque, avec ou sans produits, dans les champs de la prévention, de l’intervention précoce, de la réduction des risques, des soins et de l’accompagnement dans tout milieu de vie.  Le stand ANPAA vous permettra d’avoir de plus amples informations sur l’alcool, le cannabis et les conduites addictives par le biais d’outils de prévention. Il y aura de plus une présentation du dispositif des Conso’Rencontre sur le site de Lille 1 et du dispositif de soins.

›› Crous de Lille :
Présentation du service culture du CROUS  mais également des bourses, Izly,  du logement…

›› Zup de Co :

Depuis sa création, ZUP de CO agit pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. Voilà sept ans que l’association œuvre sur le terrain pour stimuler des milliers de collégiens issus de familles défavorisées avec pour objectif de leur permettre d’obtenir le Brevet des Collèges, premier sésame de leur parcours scolaire.

›› Radio Campus :

Radio Campus Lille est une radio associative villeneuvoise basée sur le campus de l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle émet en FM sur la fréquence 106,6 MHz à environ 40 kilomètres à la ronde sur toute la métropole lilloise et sur Internet en direct.

retourbouton